Calendrier

« Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 

B.

blog débutant - pour créer mes traces, engager le dialogue sur des sujets qui vont nécessairement évoluer! La précarité, le travail, des outils informatiques

Blog

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Le travail entre deux eaux

Par B. :: 09/04/2010 à 8:29

Peut-être le premier article de ce blog réellement sur le sujet ?

 

Première digression : la consommation !

 

En tant que consommateurs, nous sommes souvent complètement ignorants du travail nécessaire à ce que nous consommons. En particulier je m’en rendais compte en tant qu’ingénieur, où il est très difficile d’expliquer son métier (écrire des rapports et remplir des tableaux aux noms obscurs: CDC, Spec, TDL, LUP ou encore APR, NDL, PFTA) alors que presque tous les objets qui nous entourent, étant produits industriellement, sont le fruit du travail d’ouvriers, d’ingénieurs, etc (Si si, regardez autour de vous à cet instant... l'écran, la souris, mais aussi certainement la table ou le bureau sur lesquels tout ceci est posé, la chaise, la fenêtre, la porte, sa poignée, ou encore votre pull, vos chaussettes, vos chaussures...). Mais ces travaux sont ignorés, voire dénigrés par les consommateurs. Ce qui permet de mettre une très grande part de la valeur dans la vente au sens large : marketing, publicité, branding, mode, emballage et presque rien dans la production…

Et par exemple, quand nous parlons de pouvoir d’achat, nous pensons souvent à réduire les prix, mais qui pense à augmenter les salaires des producteurs ? Il y a bien le commerce équitable, et l’apparition du sujet en France même avec les agriculteurs (je voulais mettre une vidéo de Canal +, avec un témoignage poignant d’un agriculteur dans Salut Les Terriens, mais comme il ne laissent pas sortir leur vidéos sur youtube, etc. Ben tiens, ça leur apprendra à la jouer perso…), mais nous sommes encore loin d’accepter ce que voudrait dire de rétribuer tout le monde un prix juste dans notre consommation. Si en plus, on pense à cette question à un niveau international…

 

Donc d’un côté nous ignorons le travail, et de l’autre, le chômage est l’une des plus grandes peurs contemporaines. Une vie sans travail est une vie ratée. Le travail est devenu le lieu central de réalisation de nos vies, le lieu central de notre socialisation. C’est pour ça que les licenciements ou les délocalisations sont un drame.

 

Me voilà engagé dans une réflexion sur un sujet central, et en même temps souvent ignoré : le travail.

 

J’ai la chance de tenter de l’aborder depuis une position spécifique, qui apporte de nouveaux éclairages, (à moi de les détecter et de les mettre en valeur…) celle de la grande pauvreté, de l’exclusion.

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://vlaletravail.zeblog.com/trackback.php?e_id=431495

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
V'là le Travail - Blog créé avec ZeBlog