Calendrier

« Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

B.

blog débutant - pour créer mes traces, engager le dialogue sur des sujets qui vont nécessairement évoluer! La précarité, le travail, des outils informatiques

Blog

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

[Citations] Alain de Botton

Par B. :: 11/05/2010 à 16:33
"Alors que l'importance du travail dans nos vies est considérable, tout se passe comme s'il ne fallait pas le dire ou le montrer"
"D'une manière générale, l'ensemble des processus de production sont rendus invisibles aux consommateurs, parce que ce monde est supposé être un monde de souffrance et d'exploitation. En tant que consommateur, vous ne voulez pas connaître la souffrance."

"Il y a deux cents ans, lorsque vous arriviez dans une ville, vous visitiez ses docks, ses ports, ses fabriques."

"Privés d'images et de discours, nous n'avons que des fantasmes. A gauche, c'est celui selon lequel le travail est nécessairement une souffrance. A droite, c'est, au contraire, celui du travail comme moyen de s'accomplir. Ce sont les deux grands mythes du travail: l'exploitation et la réalisation de soi. Si, au-delà de ces mythes, on s'intéresse à la réalité, les seules données à notre disposition sont économiques. L'économie est l'unique langage qui parle de la réalité du travail."

"Au cours de mon enquête, j'ai posé la question: quelle serait votre profession idéale, votre travail rêvé? Tous ont donné des réponses similaires: jardinier, artisan, propriétaire d'une échoppe, d'un petit hôtel ou d'un petit restaurant. Les gens rêvent de ce dont ils sont privés: quelque chose qui ne prenne pas des années à construire, un rapport de proximité avec ce que l'on produit, avec ses clients et ses collaborateurs. Le travail moderne opère dans de grandes entreprises. Aujourd'hui 70% de Britanniques travaillent dans des sociétés de plus de 150 personnes. On tient là un des éléments du problème. L'Être humain a besoin d'une communauté moyenne, familiale. Quand une organisation dépasse 20 personnes, elle change de nature. Le service des ressources humaines prend le relais du lien humain..."

Le tout dans le philosophie magazine du mois!

Je ne résiste pas à l'envie de vous dire d'aller voir ici

On peut y voir par exemple ça qui m'a fait sourire:


COUNSELLORS17

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://vlaletravail.zeblog.com/trackback.php?e_id=433878

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
V'là le Travail - Blog créé avec ZeBlog